logo PMU let s play let s play Rapport d'activité 2015

Site optimisé pour une navigation en mode paysage :
Tournez votre tablette pour accéder
au rapport d'activité 2015

Responsabilité sociétale






Tous pour un,
un pour tous !

La démarche de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) est au cœur de la culture du PMU. Chaque collaborateur est encouragé à s’engager au quotidien et adopter des réflexes responsables et solidaires.

Depuis 2012, le PMU a restructuré sa démarche d’engagement solidaire pour qu’elle reflète au mieux ses valeurs. Afin de favoriser la proximité sociale et soutenir les initiatives économiques, les collaborateurs peuvent s’engager à trois niveaux.

Grâce au partenariat avec l’association ProBono Lab, chacun peut donner de son temps et mettre ses compétences professionnelles au service d’associations : les équipes du PMU ont ainsi aidé Talents Optimistes, qui soutient les étudiants issus des universités pour leur entrée dans la vie active, et UPTIH, qui accompagne les travailleurs indépendants handicapés, à mener à bien leurs projets.

Pour ceux qui seraient déjà investis dans une association dont l’objet est en lien avec la démarche solidaire du PMU, un appel à projets leur permet de présenter un projet associatif afin de bénéficier d’un soutien financier. Projet qui sera soumis à un jury de collaborateurs présidé par Xavier Hürstel. En 2015, c’est l’Association Française des Femmes Pilotes, qui offre des bourses aux femmes désireuses de se former sur un métier de l’aérien, qui a été sélectionnée.

Enfin, chaque collaborateur peut choisir de parrainer un jeune dans sa poursuite d’études et sa recherche d’emploi, et ce par le biais de deux associations : Sport dans la Ville, qui a pour but de favoriser l'insertion sociale et professionnelle des jeunes de quartiers sensibles, à travers le sport, et Frateli, qui développe et encadre le parrainage d’étudiants boursiers à haut potentiel par des professionnels.

La vie en vert

Lancé en 2014, Oscar Touvert ne ménage pas ses efforts pour engager les collaborateurs PMU dans un mode de vie responsable et soucieux de l’environnement. Le joyeux jockey répand ses bons conseils en matière de tri sélectif, de réduction des déchets et d’économies d’énergies pour que chacun apporte sa pierre à la réduction du bilan carbone de l’entreprise. Etabli en 2012, ce dernier avait permis de dessiner la feuille de route de l’engagement durable du PMU pour un fonctionnement plus responsable. Au PMU, le vert n’est pas qu’une couleur, c’est un état d’esprit !











Focus

Ceinture noire pour casaque verte

Depuis juin 2015, les couleurs du PMU ne flottent pas que sur les enseignes et les hippodromes, mais aussi sur…les tatamis ! Fanny-Estelle Posvite, médaillée de bronze aux derniers championnats du monde de Judo, est en pleine préparation pour les JO de Rio et peut compter sur l’accompagnement financier du PMU, dont elle porte haut les couleurs. Dans le cadre de ce partenariat (le « Pacte de Performance » a été initié par l’Etat français pour accompagner les sportifs de haut niveau), Fanny sera également présente régulièrement au PMU pour y découvrir la vie de l’entreprise et notamment celle des ressources humaines, domaine qu’elle entend intégrer quand elle rangera son kimono.

444 arbres
sauvés
105 000 Kwh non
consommés
27,7 tonnes de déchets
collectés sur les 2 sites
PMU équipés du tri sélectif,
ce qui représente :
785 000 litres d'eau
économisés
14,3 tonnes de co²
préservé

En poursuivant votre naviguation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques. Pour en savoir plus, cliquez ici. x

Ce site n’est pas optimisé pour mobile. Nous vous invitons à vivre l’expérience sur votre ordinateur ou tablette.