logo PMU let s play let s play Rapport d'activité 2015

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au rapport d'activité 2015

Les essentielsdu PMU.

2015 est une étape charnière dans la concrétisation
du plan stratégique PMU 2020. Cette année, le PMU
a réécrit et mis en place ses nouvelles règles du jeu.
Nous vous en livrons l’essentiel ici.

Entretien

Le PDG du PMU Xavier Hürstel nous parle de 2015.

Le modèle PMU

le statut
de GIE

Le PMU est un Groupement d’Intérêt Économique constitué de 60 sociétés de courses, toutes associations à but non lucratif. Parmi elles, deux sociétés mères réglementent et dotent les courses, chacune dans sa discipline : France Galop pour les courses de plat et d’obstacles, et Le Trot pour les courses de trot.

la mission

Historiquement, le PMU commercialise des paris sur les courses de chevaux. Depuis 2010, le PMU propose des paris sportifs, ainsi qu’une offre de poker. 365 jours par an, il propose à ses clients une gamme variée de paris, des services associés et l’ensemble des informations nécessaires aux parieurs. L’intégralité de son résultat net est reversée aux 60 sociétés de courses membres du GIE, assurant ainsi 80% des revenus de la filière hippique française.

l'assemblée
générale

L’assemblée générale réunit les représentants des 60 sociétés de courses membres du GIE deux fois par an. Elle statue sur les comptes et se prononce sur le budget prévisionnel. Tous les quatre ans, elle nomme le Président-directeur général et, sur proposition de ce dernier, le Directeur général délégué. Ces nominations sont ensuite agréées par les ministères de tutelle.

PMU 2020

Le plan stratégique PMU 2020 se met en place progressivement. En voici les principales avancées de 2015.

reseau physique

Réseaux physiques

Rénovation du réseau des 12 800 points de vente :
3 000 établissements transformés fin 2015; 17 PMU City au total et évolution du parcours client dans les hippodromes.

canaux numérique

Canaux numériques

Pour maintenir une qualité de service et de sécurité irréprochables, le PMU a réussi l’exploit de déménager son Data Center tout en maintenant la prise de paris ouverte pour ses clients 7/7 jours.

International

International



Avec 66 partenaires dans 45 pays, le PMU exporte ses paris hippiques aux quatre coins le monde. Dans la lignée de l’acquisition en 2013 d’Eurotiercé en Belgique, le PMU devient opérateur en direct en Allemagne et au Brésil et détient désormais 3 filiales.

homme et culture

hommes & culture

La création du nouveau métier de chef de secteur, la mise en place d’un digital learning sur les paris hippiques ou les « journées expérience client » sont autant d’exemples du grand chantier de transformation de la culture d’entreprise du PMU pour en faire un modèle d’agilité et d’expertise.

clients

Clients



Nouvelle identité de marque, création d’une plateforme d’entraide et d’échange à destination des parieurs et sponsoring du Paris Saint Germain et de la Fédération Française de Football sont autant de moyens de créer toujours plus d’émotions pour les clients.

offre

Offre



Avec la séparation des masses d’enjeux hippiques offline/online, imposée par l’Autorité de la concurrence, le PMU a transformé son offre hippique online avec des e-paris déclinés sur ceux proposés dans le réseau de points de vente et un e-Quinté+ revu. Côté paris sportifs, le PMU est le 1er opérateur à proposer des paris sur montre connectée. Quant au poker, les joueurs ont pu profiter de centaines d'offres quotidiennes tout au long de l'année.

En chiffres

Malgré un environnement économique peu dynamique,
le recul de l’activité 2015 a été maîtrisé notamment grâce
à une mobilisation forte de l’entreprise pour mettre en œuvre
les 6 chantiers stratégiques du plan PMU 2020.

7,4Mds€ Total des gains reversés aux parieurs en 2015 par le PMU, soit un taux de retour aux joueurs de 75%
807M€ Résultat net 2015 reversé en totalité aux sociétés de courses membres du GIE

9,8Mds€ Montant total des enjeux 2015
12 800 Points de vente
808 M€ d'enjeux à l'international, soit +11% 808 M€ d'enjeux
à l'international,
soit +11%
N°3 Filiales à l'étranger 3 Filiales
à l'étranger
2,414 Mds€ / produit brut des jeux 2,4 Mds€ / produit
brut des jeux
+25% Croissance des enjeux
sur nomades
(3 activités
confondues)
paris hippiques
92%
part des paris hippiques dans le
chiffre d’affaires global PMU
8,9
Milliards d'euros
Montant total
des enjeux hippiques en 2015
19
Tirelires gagnées (record annuel)
1er
opérateur de paris hippiques en Europe
paris sportifs
18%
Produit brut des jeux
+3,6%
Croissance des paris sportifs
(en volume d’enjeux)
5 600
types de paris proposés
chaque jour
2e
opérateur de paris
sportifs en France
poker
+2
millions d'euros
garantis en tournoi chaque mois
305
tournois proposés
chaque jour
26%
des actifs utilisent
l’Application Nomade
3e
opérateur de poker
en France

Activités

Paris
hippiques

8 992 millions d’euros d’enjeux récoltés en 2015, année jalonnée d’obstacles que le PMU a réussi à franchir… le PMU reste le leader incontesté des opérateurs hippiques en Europe. Une année marathon marquée par l’accélération de l’expansion à l’international, le défi de l’obligation de la séparation des masses des enjeux et une transformation digitale toujours au galop.

Paris
sportifs

Depuis l’ouverture des paris en ligne en 2010, le PMU a su se faire une place de choix dans un milieu extrêmement compétitif. Si 2014 avait bénéficié de l’effet Coupe du Monde de Football, 2015 a tenu ses promesses grâce aux offres déployées par le PMU, notamment en matière de fidélisation.









Poker

Sur un marché en décroissance (-8%), PMU Poker se maintient et n’a de cesse d’abattre de nouvelles cartes pour fidéliser ses joueurs et en conquérir de nouveaux. Sur l’année, les enjeux sont en baisse de 4% et le produit brut des jeux de 4,7% avec une part de marché en progression à 10,4%.

Responsable
et solidaire

Pour que jouer soit toujours un plaisir, le PMU s’engage dans une démarche de responsabilité et de responsabilisation de tous les acteurs du pari.

Mieux jouer ensemble

Au PMU, le jeu a toujours été associé à la notion de responsabilité. Nous savons que le pari ne peut être pleinement vécu qu’à l’intérieur d’un cadre sûr où chacun est en pleine possession de ses moyens et respecte un certain nombre de règles de bon sens. Dès 2008, cette philosophie a été concrétisée dans une charte de jeu responsable, baptisée « Notre responsabilité, nos engagements » qui définit le cadre de la communication permanente de l’entreprise ainsi que nos règles du jeu. Ces guidelines s’appliquent tout autant à nos collaborateurs, qu’aux responsables de points de vente et à nos parieurs.

Au PMU, la RSE se vit tous les jours

Depuis 2012 et son tout premier bilan carbone, le PMU a sensibilisé ses collaborateurs aux pratiques écoresponsables en entreprise. Cette démarche positive se retrouve aussi dans les actions de mécénat solidaire qui permettent à chacun de mettre ses compétences au service des autres. La RSE est ainsi devenue en trois ans un mode de vie partagé par tous.

Les quatre axes du jeu responsable

  • 1 Parier, c'est à partir de 18 ans
    Les mineurs ne
    doivent pas jouer
    aux jeux d’argent.
  • 2 Jouer à tout prix n’est pas un bon pari
    Surveiller les comportements extrêmes
  • 3 Jouer à crédit, c’est interdit
    Les points de vente
    ont interdiction de
    faire crédit aux
    parieurs.
  • 4 Alcool et jeu ne font pas bon ménage
    Jouer nécessite
    de la clairvoyance










carte blanche

Six années d’engagement du PMU pour la création photographique contemporaine : six regards inédits d’artistes qui ont interprété à leur manière l’univers du jeu.

Le lauréat de la Carte blanche PMU 2015, Thierry Fontaine, a travaillé sur le rêve engendré par le jeu. « Transformer le joueur en rêve, le rêve en joueur, inverser les rôles », c’est ce qu’a recherché l’artiste. Exposé pour la première fois à la Galerie de photographies du Centre Pompidou, Thierry Fontaine a remporté un vif succès avec un nombre record de visiteurs. Son travail a été récompensé par une dotation de 20 000 euros et la publication d’un livre aux éditions Filigranes.

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