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au rapport d'activité 2015

Equipes PMU

Au PMU,
on cultive la transformation

Les équipes du PMU sont en première ligne et au cœur de la transformation de l’entreprise vers plus d’agilité et d’excellence. L’adaptation des compétences et des modes de travail aux nouvelles opportunités du marché et à l’évolution de la société est le fil directeur de cette transformation interne.

Dès le lancement du plan stratégique PMU 2020, un grand chantier de transformation de la culture de l’entreprise, de ses métiers et modes de collaboration a été lancé pour faire évoluer l’entreprise en un modèle d’agilité et d’expertise. C’est dans cette optique que 2015 a vu, entre autres, l’achèvement et le succès d’un parcours de formation certifiant de 2 ans des chefs de secteur, un métier nouvellement créé pour mieux répondre à la réalité du terrain et dynamiser l’activité du réseau de points de vente. Autres exemples : un digital learning sur les paris hippiques a été conçu et mis à disposition de l’ensemble des collaborateurs parce qu’on « vend » ce que l’on maîtrise ; les équipes des services centraux ont suivi des sessions de formation sur la digitalisation de leurs métiers afin d’intégrer désormais pleinement les outils numériques à leurs stratégies. Et pour que chacun puisse aussi mieux connaitre et comprendre les enjeux des autres entités de l’entreprise, les « journées expérience client » embarquent régulièrement les collaborateurs en immersion dans un métier au plus près des problématiques client. Innover, oui, mais toujours au regard du parieur !

L’intelligence collective au service de la stratégie de l’entreprise

Les projets que portent les équipes du PMU mobilisent régulièrement des dizaines de métiers et d’expertises. Pour favoriser les échanges, la coopération et la co-création, et ancrer toute l’organisation dans une vraie culture de collaboration partagée, le PMU a expérimenté en 2015 un réseau social d’entreprise ; après une phase pilote d’un an, NexusPMU a été ouvert début 2016 à l’ensemble des collaborateurs. Chacun bénéficie d’une information en temps réel et d’une plateforme collaborative pour mener à bien ses projets dans une logique de co-construction permanente. Cette simplification des process de travail favorise l’émergence d’une culture où l’innovation peut surgir à tout moment et être le fruit d’une mise en commun des savoir-faire.











Focus

iDbyPMU, « l’open innovation » participative

Pour stimuler l’émergence d’idées innovantes, le PMU a lancé sur son réseau social la communauté « iDbyPMU ». Des astuces toutes simples aux innovations ayant un impact business significatif, tous les salariés sont invités à participer. Une fois sélectionnées, les idées retenues passent à l’étape de concrétisation par le porteur de l’initiative, accompagné du groupe projet et des métiers concernés. C’est ainsi que l’idée d’installer des « enceintes directionnelles » dans nos points de vente qui peuvent être des lieux de passage très bruyants est actuellement en cours d’expérimentation. Souple et fédératrice, cette démarche portée par la direction générale, présente une autre vertu : favoriser la transversalité. Initiée en juillet dernier en pilote, la communauté est dorénavant ouverte à l’ensemble des collaborateurs et a déjà recueilli en 6 mois plus de 100 idées !

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